Le Bénin, sous la houlette de Patrice Talon, travailler à renforcer les liens de coopération avec une puissance mondiale.
Il s’agit du Canada qui entend également renforcer la coopération avec Cotonou. Les relations entre le Bénin et cette puissance mondiale franchissent un nouveau palier.
Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Shegun Adjadi Bakari, a échangé ce mardi 1er juillet 2025 avec son homologue canadienne, Anita Anand.
Ce premier contact entre les deux hautes personnalités est marqué par une volonté commune de dynamiser les relations bilatérales et d’approfondir les partenariats stratégiques.
Cette entrevue, qualifiée de « premier échange constructif », s’est déroulée dans un climat de cordialité et de convergence de vues.
Selon le communiqué officiel de la diplomatie béninoise, les deux personnalités ont saisi cette occasion pour faire « le point sur les avancées des relations bilatérales » entre leurs pays.
Ils ont réaffirmé leur « attachement commun aux valeurs du multilatéralisme, de la paix et de la coopération internationale », des principes qui guident aussi bien la politique étrangère du Bénin que celle du Canada.
Au cœur de la discussion : la nécessité d’une collaboration plus accrue. Les deux ministres ont exprimé leur volonté de « renforcer les liens unissant les deux nations » et de « jeter les bases d’un partenariat plus profond et plus ambitieux ».
Il convient de souligner que depuis son avènement au pouvoir, le gouvernement de Patrice Talon s’investit à dynamiser les relations avec les autres pays à travers le monde.