Le Bénin organise sa première édition du FNODD

ODD

Crédit Photo : DR

Le Palais des congrès de Cotonou abritera la toute première édition du FNODD du mardi 30 mai au jeudi 1er juin 2023. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse animée par les responsables de la Direction générale de la coordination et du suivi des ODD en présence des hommes des médias.

En effet, l’objectif d’un tel forum est de dresser un état des lieux de la mise en œuvre des ODD et d’identifier les politiques, les stratégies et les actions permettant de déclencher des changements profonds pour accélérer la réalisation des ODD d’ici 2030.

Et le thème qui servira de tremplin à cet effet est : « Renforcer la résilience pour accélérer l’action locale en faveur des ODD ». « Le Bénin a manifesté à travers diverses mesures, sa volonté d’atteindre ces objectifs de développement.

Ainsi, l’atteinte des 17 ODD pour accélérer, à l’horizon 2030, la transition vers le développement économique, social, institutionnel et environnemental, apparaît depuis lors comme un élément de bonne gouvernance », a martelé Magloire Aguessy, Directeur Général de la coordination et du suivi des ODD.

Les raisons de l’organisation de ce forum…

« L’opérationnalisation du nouvel agenda de développement durable à l’horizon 2030 nécessite de prendre des mesures appropriées pour la localisation et la communication des objectifs de développement durable à tous les niveaux, du niveau national à la communauté et à la base », a fait savoir Magloire Aguessy.

A l’en croire, il faut que toutes les parties prenantes, y compris les autorités infranationales et locales soient prises en compte. Ainsi, explique-t-il, au cours des foras au niveau international que régional, la mise en œuvre des ODD au niveau local fait partie des sujets préoccupants.

« La réussite de ces ODD au Bénin, s’est reposée en partie sur la capacité de l’Etat, des partenaires au développement et de la société civile à mobiliser les populations, à communiquer sur les ODD et à s’assurer de l’adhésion totale des populations », renchérit-il.

Somme toute, il convient de dire que l’organisation de cette première édition du FNODD au delà d’être un choix bien pensé, vient à point nommé.

Faut-il le notifier, le FNODD au Bénin contribuera sans doute à l’accélération de l’atteinte des cibles prioritaires et à la visibilité des actions de coordination et du suivi au niveau local. Réalité oblige, au cours de l’animation de forum, plusieurs messages d’envergure seront abordés.

Entre autres : l’implication des gouvernements locaux et régionaux dans les activités du forum; l’intégration des examens locaux volontaires dans les examens nationaux volontaires; le rôle des États membres d’aider les autorités locales à collecter des statistiques locales fiables et cohérentes pour effectuer des examens locaux volontaires; l’instauration des mécanismes d’examens locaux volontaires pour améliorer la responsabilité, la transparence et l’appropriation par le public de la mise en œuvre du Programme 2030 et de l’agenda 2063 et la liste n’est pas exhaustive.

Ce forum qui offre la possibilité aux communes d’apprendre les unes des autres connaîtra la participation des experts d’autres pays concernés. Il est une initiative de la direction générale de la coordination et du suivi des ODD sous la tutelle du ministère du développement et de la coopération de l’action gouvernementale.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.