Nouveau rebondissement dans l’affaire opposant le Barça à la Liga. La Ligue espagnole de football avait déclaré le 2 avril que le club blaugrana n’avait pas la capacité financière pour inscrire ses joueurs Dani Olmo et Pau Victor.
« Aucun montant de l’opération susmentionnée n’est enregistré définitivement dans le compte de résultats, contrairement à ce qui avait été certifié par le club et le commissaire aux comptes au moment de l’exécution de ladite opération », avait communiqué la Liga.
De quoi faire réagir dans la foulée, Joan Laporta, président du Barça qui a dénoncé un complot jugeant le moment inopportun pour diffuser un tel communiqué.
« Parfois, j’ai l’impression que ce n’est pas une coïncidence. Aujourd’hui, nous jouons une place en finale à Madrid contre l’Atlético et j’espère que ce sera un grand spectacle. Qu’ils se manifestent et suscitent de telles polémiques n’est pas une coïncidence. C’est une nouvelle tentative de déstabiliser notre équipe », avait déclaré Laporta.
Et de poursuivre : « Ils ne peuvent pas nous battre sur le terrain, alors ils essaient de nous battre dans les bureaux, et en tant que président du Barça, je ne peux pas le permettre ».
Le Barça remporte son bras de fer contre la Liga
Dans un contexte si tendu, le Comité Supérieur du Sport vient de trancher en faveur des Blaugranas.
« Il a été clairement et incontestablement établi tout au long de la présente procédure, et après avoir entendu les arguments des parties, que la commission de suivi n’était pas compétente pour statuer sur l’autorisation préalable et la licence demandées par le FC Barcelone », a communiqué le comité supérieur du sport espagnol.
Ceci dit, les licences de Dani Olmo et de Pau Victor sont maintenues, et ils peuvent toujours disputer des matchs avec le Barça jusqu’à la fin de la saison.
Ils peuvent donc faire leur retour dans le groupe pour le prochain match en Liga contre le Betis, le 5 avril 2025.
Une bonne nouvelle pour le club catalan, qui, en plus de savourer sa qualification pour la finale de la Coupe du Roi, peut continuer à compter sur ses deux joueurs lors des prochaines échéances.