En début février 2024, Laurent Gbagbo, l’ancien président de la Côte d’Ivoire, renversé par un coup d’état en 2011, a été victime d’une rumeur infâme sur la toile.
Le septuagénaire avait été annoncé mort par une partie des internautes, après avoir observé une longue période sans donner de ses nouvelles.
L’annonce de sa présumée mort a fait réagir ses proches, qui ont vite fait de démentir les rumeurs, assurant que Laurent Gbagbo est bien vivant et en parfaite forme.
L’ancien président ivoirien vient d’ailleurs de faire une nouvelle apparition publique, en ce jour du 26 février 2024.
En ce jour, Laurent Gbagbo a en effet reçu la visite du nouveau président du PDCI Tidjane Thiam, qui s’est rendu à son domicile.
À l’issue de leur échange, les deux hommes ont choisi d’immortaliser leur rencontre, en se faisant prendre en photo. Celle-ci a été publiée sur la toile et suscite des réactions.
Rappelons qu’il y a quelques mois, l’ancien patron du Crédit Suisse,Tidjane Thiam, a été désigné pour prendre la tête du principal parti d’opposition ivoirien, le PDCI.
Il s’est, en effet, défait de son adversaire, un autre cadre du parti, en la personne de Jean-Marc Yacé, maire de la commune de Cocody. Son succès a été sans appel, avec des chiffres défiant toutes contestations.
Selon les sources officielles, il a recueilli 96,5 % des voix contre 3,2 % pour son adversaire, et s’est offert ainsi le poste de président du PDCI alors que la présidentielle de 2025 arrive à grands pas.
Tidjane Thiam est alors devenu le successeur de Henri Konan Bédié, décédé en août 2023, après avoir dirigé la Côte Ivoire de 1993 et 1999. Avant sa mort, l’ancien président de la Côte d’Ivoire avait tenté en vain de signer son retour à la tête du pays, mais a toujours essuyé des échecs aux élections.