Laurent Gbagbo : « La carte d’identité doit être gratuite pour… »

Côte d'Ivoire : l'ex président Laurent Gbagbo fait une grosse promesse à l'AES

Crédit Photo : Linfodrome

Lors de son meeting qui s’est tenu à Bonoua, l’ancien président Laurent Gbagbo a réitéré son envie de développer davantage la Côte d’Ivoire. Mais selon lui, avant que cet objectif ne soit atteint, il faut que le gouvernement en place quitte le pouvoir.

Dans son discours, Laurent Gbagbo a abordé plusieurs thématiques. En premier lieu, il a invité les politiciens à fusionner avec lui afin d’atteindre cet objectif qui est de faire partir le régime actuel.

Ensuite, il a relevé certaines difficultés que rencontrent les populations démunies, à savoir l’établissement de la carte d’identité. Selon l’ancien président, il faut que cela soit gratuit pour les personnes défavorisées.

« Il faut que nous nous arrangions pour que ce gouvernement ne soit plus là en 2025. Il faut que ce gouvernement ne soit plus là en 2025. Je veux profiter de la terre de Bonoua pour dire à tous les hommes politiques que j’ouvre les bras.

Tous ceux qui veulent un rassemblement clair, politique et sain pour battre ce gouvernement, j’ouvre les bras et je les attends. Mais attention ! Il ne faut pas essayer de faire la roublardise avec nous. On ne me roule pas.

Il faut être clair, net, franc et loyal. Je dis en même temps à tous mes collaborateurs de ne pas rejeter les gens. Si quelqu’un veut venir et discuter loyalement avec nous, qu’il discute. Donc, voilà. Nos bras sont ouverts.

Mais pour aller aux élections et gagner, il faut des cartes d’identité. Or ici, il y en a plein qui n’en ont pas. Entre 2000 et 2010, j’avais fait faire gratuitement les cartes d’identité. Parce qu’on ne peut pas demander à un citoyen de payer sa citoyenneté.

Tu es un citoyen ivoirien. Et même si tu es pauvre, tu demeures un citoyen. Donc je m’oppose et je demande à l’État de faire un effort financier pour nos frères les plus pauvres et de leur faire faire leurs documents d’identité. On l’a déjà fait et ça n’a pas tué le pays. Je plaide donc pour une carte d’identité gratuite« , a-t-il déclaré.

L’ancien président a également abordé un point concernant la cherté de la vie en Côte d’Ivoire. Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus :