Les soldats du 7ᵉ contingent sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie (Ecomig), ont reçu les honneurs la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Cet événement, marquant une reconnaissance solennelle et méritée, a vu 618 officiers, sous-officiers et soldats de divers corps et services de l’armée sénégalaise être décorés par l’organisation communautaire.
Lors de la cérémonie, Miatta Lily French, représentante résidente de la CEDEAO et cheffe de mission de l’Ecomig, a exprimé sa profonde gratitude envers le 7ᵉ contingent sénégalais pour son esprit de solidarité et de partage.
Elle a salué le dévouement et l’engagement des soldats qui ont travaillé sans relâche pour assurer la paix et la stabilité en Gambie.
Le commandant du 7ᵉ contingent, Madior Fall, a également pris la parole, soulignant que ses hommes ont rapidement compris l’importance de leur mission en Gambie.
Il a assuré que ses militaires ont su instaurer un climat de confiance avec la population locale dès leur arrivée.
« Conscients que la Gambie et le Sénégal partagent un destin commun, ils ont travaillé main dans la main avec les communautés locales » a laissé entendre le haut gradé sénégalais.
Pour rappel, le fait que le Sénégal n’ait jamais subi de coup d’État ou de guerre civile est une grande source de fierté pour les Sénégalais, et aussi quelque chose de rare en Afrique.
Ce pays du littoral de l’Afrique de l’Ouest, entouré par ce que l’on a commencé récemment à appeler la « coup belt » (ceinture de coups d’État) de pays qui traverse le continent, doit en large mesure sa stabilité à son armée.
L’activiste sénégalais Alioune Tine, qui a travaillé aux côtés des militaires de haut rang, déclare que les forces armées de son pays ont la bonne réputation continentale et internationale d’être bien entraînées, disciplinées et raisonnées.