L’armée française affûte ses armes et se prépare au pire au vu du contexte sécuritaire tendu entre la Russie et l’Europe au sujet de l’Ukraine.
Un exercice militaire d’une grande ampleur se déroule actuellement dans le sud-ouest de la France, plus précisément à Castre.
Dénommé «Orion», cet exercice militaire inédit a un but précis : se préparer à une guerre majeure.
En effet, «Orion» ne sert pas qu’à préparer toutes les composantes de l’armée à un affrontement de haute intensité. Il doit ressembler à la guerre.
Pour ce faire, 7 000 soldats constitués majoritairement de Français, mais aussi de Britanniques, Espagnols et Américains prennent part à cet entraînement en conditions réelles de guerre.
Il faut rappeler que cet exercice militaire est imaginé en 2021, compte tenu de l’état des menaces internationales avec un scénario précis.
Il s’agit d’un pays fictif appelé « Arnland », en proie à une déstabilisation orchestrée par des milices appuyées par un Etat hostile nommé « Mercure ».
«L‘Ukraine a changé le contexte, pas le scénario de l’exercice. Le conflit valide les options que nous avions choisies », a assuré le général Nicolas Le Nen, commandant pour les opérations interarmées.
Notons que la France a augmenté significativement le budget de la défense en 2023. Ce budget atteint les 43,9 milliards d’euros, soit le poste le plus important après celui de l’enseignement scolaire.