L’armée allemande s’est fait voler il y a une semaine un chargement de munitions, transporté par un livreur civil, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Bundeswehr, confirmant des informations de presse.
Environ 20.000 cartouches ont été dérobées sur un parking non surveillé, non loin de Magdebourg (est), alors que le chauffeur dormait dans l’hôtel voisin, rapportent les sites internet du magazine allemand Der Spiegel et de la radio locale, Mitteldeutscher Rundfunk.
Aucune information n’a filtré quant à l’identité des voleurs, et l’armée allemande, minée par les problèmes et les scandales, n’a pas voulu préciser le type et les quantités de munitions volées.
Aucune indication n’a non plus été fournie sur la manière dont les voleurs ont pu savoir que le chargement se retrouverait là, sans surveillance.
« Le vol n’a été constaté qu’au moment de la livraison à la caserne« , a dit le porte-parole de la Bundeswehr, précisant que l’effraction avait alors été immédiatement signalée aux autorités compétentes.
Une porte-parole de la police de Stendal (ville à proximité du lieu du vol) a confirmé à l’AFP qu' »une enquête avait été ouverte » mais, elle a refusé « de donner le moindre détail pour des raisons tactiques« .
Selon des sources proches de l’armée allemande, citées par Der Spiegel, il est très improbable que le vol ait eu lieu par hasard. Ces mêmes sources craignent que les malfaiteurs aient observé le transport avant de passer à l’action quand le chauffeur a décidé de s’arrêter près de la ville de Burg pour passer la nuit, ce qui n’était pas prévu.
Toujours selon Der Spiegel, les consignes du ministère allemand de la Défense prévoient deux chauffeurs pour ce genre de transport mais il n’y en avait qu’un. L’entreprise civile de transport n’aurait donc pas respecté les consignes de sécurité. D’autant plus que normalement, l’un des deux chauffeurs doit toujours surveiller le chargement en cas d’arrêt.
Miné par un sous-investissement chronique, la Bundeswehr est en crise au moment où l’Allemagne et l’Europe cherchent à muscler la défense pour faire face à la menace russe.
Le gouvernement allemand, qui a annoncé un plan d’investissements considérable pour l’armée, l’industrie de défense et les infrastructures, dénonce aussi des opérations croissantes de sabotage, d’espionnage et de désinformation orchestrées par Moscou.
Avec AFP