L’année 2025 vient avec ses difficultés pour certains pays dans beaucoup de domaines. Plus de 5 millions de personnes se retrouvent en situation d’urgence humanitaire en Somalie.
Selon les données du Programme alimentaire mondial (PAM), plusieurs millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés de faim aiguë.
Ce mardi 7 janvier 2025, le PAM fait savoir que 5,98 millions de personnes en Somalie devront recourir à une aide humanitaire en 2025.
Le rapport du PAM sur la Somalie indique qu’ il y a eu une réduction de 13 % par rapport au nombre de personnes dans le besoin en 2024.
Toutefois, ce chiffre reste très élevé. Le mauvais temps que connaît le pays, notamment la sécheresse et le manque de pluie aggrave énormément la situation de précarité de la population somalienne.
Selon le rapport du PAM, 23 % de la population soit 4,4 millions de personnes restent sous le poids de l’insécurité alimentaire aiguë.
Sur les personnes en souffrance, on dénote environ 1,6 million d’enfants de moins de cinq ans supplémentaires qui continueront à crouler sous les afflictions de la malnutrition aiguë jusqu’en juillet 2025, indique le rapport du PAM.
L’aide humanitaire nécessite des sommes colossales pour collecter et acheminer les denrées nécessaires pour les populations.
Selon les estimations du PAM, il faudra au minimum 254,7 millions USD, soit 160,5 milliards de F CFA pour accentuer l’aide humanitaire en Somalie.
La crise somalienne a engrangé des millions de déplacés en recherche du mieux-vivre. La situation des réfugiés partout en Afrique reste très préoccupante pour les gouvernements.