L’animatrice humoriste ivoirienne Yvidero a récemment partagé son avis sur les raisons qui peuvent freiner la carrière d’un artiste africain. Elle a notamment critiqué le phénomène de départ en Europe de nombreux artistes après avoir connu un certain succès.
« Je connais personnellement maman Chantal Taïba, » a déclaré Yvidero. « C’est quelqu’un que je fréquente. J’estime que le fait qu’elle se soit installée en France a eu des répercussions sur l’évolution de sa carrière. Plus elle sera présente au pays, mieux les choses reprendront au niveau de sa carrière.«
Yvidero estime que la présence sur le terrain est essentielle pour la promotion d’un artiste. « Une bonne promotion nécessite une bonne présence au pays, » a-t-elle affirmé. « Car l’Europe tue les talents de certains artistes africains.«
L’actrice a cité l’exemple de Vieux Gazeur, un artiste ivoirien qui a connu un grand succès dans les années 1980. « C’est un talentueux artiste mais nous l’avons musicalement perdu depuis qu’il s’est installé en France, » a-t-elle déclaré.
Yvidero a également critiqué la pratique consistant à sortir des singles chaque été, uniquement lors des vacances en Côte d’Ivoire. « Venir chanter et repartir deux ou trois mois après complique les choses, » a-t-elle dit. « Cela même si on dégage tous les grands moyens dans la réalisation des clips vidéos.«
L’actrice a appelé les artistes africains à rester présents sur le continent pour promouvoir leur carrière. « Des artistes d’autres pays viennent à Abidjan pour leur promotion, » a-t-elle dit. « Pourquoi pas nos artistes ? Oui aujourd’hui la présence sur le terrain compte beaucoup.«
Lire aussi : Mali : Excellente nouvelle pour les militaires au pouvoir, 31 milliards de FCFA…