Ce pays membre de l’Alliance des États du Sahel (AES) vient d’accueillir l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma.
En effet, l’ancien dirigeant sud-africain Jacob Zuma est arrivé cet après-midi à Ouagadougou au Burkina Faso, apprend-on de nombreux médias locaux notamment l’Agence d’informations du Burkina (AIB).
Selon les informations, cette visite de l’ex chef d’Etat sud-africain en territoire burkinabè s’inscrit dans le cadre des activités relatives à la visite des Afro-descendants.
Pour rappel, le Burkina Faso accueille en ce moment sur son sol, une importante délégation d’Afro-descendants.
Depuis l’après-midi du dimanche 26 octobre 2025, une délégation d’Afro-descendants venue de divers horizons notamment des d’Amérique, de l’Europe et des Caraïbes et des membres de la diaspora africaine, sont arrivés à Ouagadougou pour un retour symbolique aux sources.
Le lundi 27 octobre 2025, ils ont été chaleureusement accueillis lors d’une cérémonie officielle à l’occasion, par ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré au nom du chef d’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Ladite cérémonie a notamment été marquée par le lancement des activités de cette visite des Afro-descendants au Burkina Faso.
Le chef de la diplomatie burkinabè a à cette occasion, souligné que leur arrivée sur le sol burkinabè va bien au-delà d’une simple visite, c’est une moment de reconnexion avec leurs racines africaines.
« En foulant la terre du Faso, vous ne visitez pas simplement un pays, vous retrouvez une part de vous-mêmes, vous reprenez le fil d’une histoire interrompue ; celle de nos ancêtres unis par la mémoire, la souffrance et la fierté », a déclaré le ministre Karamoko Jean Marie Traoré.
« Pour le Chef de l’Etat, ce retour sur le Continent n’est pas seulement un acte affectif ou symbolique. Il est un devoir de mémoire, un acte de souveraineté spirituelle. Le Président du Faso voit dans la diaspora africaine, un pilier essentiel du panafricanisme rénové, celui qui doit réunir les fils dispersés d’un même peuple autour d’une mission commune : la reconquête de notre dignité et de notre destin collectif », a-t-il également indiqué.