L’ancien manager de Mercy Chinwo accusé d’une fraude de …

Mercy Chinwo

Credit Photo : DR

L’ancien manager de l’artiste gospel nigériane Mercy Chinwo, Ezekiel Thankgod, populairement connu sous le nom d’EezeeTee, se trouve au centre d’une affaire judiciaire de grande ampleur.

Accusé par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) de blanchiment d’argent et de conversion malhonnête de redevances d’un montant de 340 000 dollars, il est appelé à comparaître devant la Haute Cour fédérale d’Ikoyi.

La justice a statué le lundi 17 février 2025 que Thankgod devait répondre des chefs d’accusation retenus contre lui.

Toutefois, son absence répétée devant la cour a incité le tribunal à émettre un mandat d’arrêt à son encontre dès le 16 janvier 2025.

L’ancien manager de Mercy Chinwo, Ezekiel Thankgod, acculé

Selon l’acte d’accusation, Thankgod et sa société, EEZEE Global Concepts Limited, auraient directement retenu 260 494 dollars provenant des redevances de Mercy Chinwo et Judith Kanayo, déposés sur un compte bancaire.

L’EFCC estime que cet argent proviendrait d’une conversion frauduleuse, une infraction punissable en vertu de la loi nigériane sur la prévention et l’interdiction du blanchiment d’argent de 2022.

Le procès a été plusieurs fois retardé en raison de l’absence de l’accusé. Lors de l’audience du 24 janvier 2025, l’avocat de la défense, le Dr Monday Ubani, SAN, a accepté la signification des charges au nom de son client, mais a déposé une objection préliminaire.

Lors de la dernière audience, Thankgod était de nouveau absent, son avocat prétendant qu’il avait été victime d’un accident.

Cependant, le procureur Rotimi Oyedepo, SAN, a remis en cause cette déclaration, signalant que l’accusé avait été vu sur les lieux du tribunal après la dernière audience, accordant des interviews aux médias.

Le juge Owoeye a rejeté les demandes de la défense et a maintenu le mandat d’arrêt. Il a fixé la prochaine audience au 6 mars 2025, exigeant la présence de Thankgod soit en vertu du mandat, soit par production volontaire de son avocat.

Cette affaire suscite un vif intérêt au sein du public et de l’industrie musicale nigériane, notamment en raison de la notoriété de Mercy Chinwo, dont les chansons inspirent des millions de fidèles à travers le monde.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp