Le mercredi 5 novembre 2025, le Secrétaire Général du ministère de la Santé et du Développement Social, M. Abdoulaye GUINDO, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur le Cycle du Programme Humanitaire 2026 (HPC).
Cet atelier stratégique vise à définir les axes prioritaires, les populations cibles et les besoins de financement pour répondre efficacement aux urgences humanitaires au Mali en 2026.
Dans son intervention, M. Guindo a souligné que les récentes inondations, ayant touché environ 21 000 personnes, illustrent une fois de plus la vulnérabilité du pays face aux effets du changement climatique.
Il a ainsi exhorté les participants à intégrer davantage l’action anticipatoire et la résilience climatique dans les stratégies humanitaires.
Le nouveau cadre du HPC 2026 met en avant :
– La participation active des communautés affectées à toutes les étapes de planification ;
– Une prise en compte systématique des risques de protection et des inégalités, afin de garantir la dignité et les droits de chaque citoyen.
Le Gouvernement malien, dans sa vision humanitaire, reste déterminé à protéger les populations les plus vulnérables, notamment :
– Les 402 000 déplacés internes,
– Les sinistrés des inondations,
– Et les 166 000 réfugiés accueillis sur le territoire.
M. Guindo a exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers, particulièrement ceux engagés dans cette nouvelle dynamique centrée sur l’efficacité, la flexibilité et la durabilité de l’aide.
En somme, il a lancé un appel fort en faveur d’un engagement renforcé, via des financements directs et souples au profit des acteurs nationaux et humanitaires œuvrant au plus près des besoins.
Le HPC 2026 se veut ainsi un outil de planification stratégique réaliste, répondant aux défis humanitaires multiples du Mali.