Le footballeur espagnol Lamine Yamal n’a que 18 ans, mais son histoire ressemble déjà à un conte de fées moderne du football.
De son enfance dans un appartement exigu à son statut de plus jeune star espagnole et de titulaire régulier de l’équipe première de Barcelone, le parcours de Yamal est à la fois inspirant et controversé.
L’adolescent s’est maintenant confié sur la décision qui a tout changé : abandonner ses études pour poursuivre son rêve de devenir un grand footballeur.
Les propos de Lamine Yamal
Dans le podcast de José Ramón de la Morena, Yamal a raconté comment il a annoncé la nouvelle à sa mère, Sheila Ebana.
“Un jour, j’ai appelé ma mère et je lui ai dit : maman, je vais aller à l’école, mais je ne vais rien faire. Je vais me préparer pour l’entraînement cet après-midi. Elle m’a répondu : qu’est-ce que tu as pris ? Je lui ai dit : Si je me concentre, je deviendrai footballeur.
Elle m’a crié dessus tous les jours, mais elle a fini par comprendre. Je ne recommande cela à personne, mais c’était mon rêve, et je l’ai réalisé”, a-t-il raconté.
Lamine Yamal a admis avoir envisagé à un moment donné de faire des études tout en continuant le football, mais il s’est rapidement rendu compte que ce n’était pas pour lui.
“J’aurais aimé faire des études, mais je ne suis pas fait pour ça. J’ai dit à mes parents : si vous comptez sur moi pour travailler, on est fichus. Mais si je deviens footballeur, ne vous inquiétez pas, parce que je vais devenir footballeur”, a-t-il ajouté.
D’un studio à la scène internationale
Au cours de l’interview, le jeune prodige du FC Barcelone a également évoqué ses débuts modestes.
“Je viens d’un appartement où la cuisine et la chambre étaient dans la même pièce. Je vois ma mère heureuse, je vois que mon frère peut avoir l’enfance que j’aurais voulu avoir, et c’est ce qui me rend le plus heureux”, a confié le footballeur.
Désormais champion d’Europe avec l’Espagne et figure incontournable du FC Barcelone, Yamal ne se contente pas de marquer des buts, il rêve de remporter non pas un, mais plusieurs Ballons d’Or.
La sensation espagnole fera son retour en Liga ce week-end, lorsque Barcelone affrontera Valence le 14 septembre.
Lamine Yamal cherchera à aider les champions en titre à renouer avec la victoire, après avoir perdu des points avant la trêve internationale avec un match nul 1-1 contre Rayo Vallecano.