Le lundi 28 octobre 2024, Lamine Yamal a remporté le prix du meilleur jeune joueur de l’année lors de la cérémonie du Ballon d’Or.
Âgé de 17 ans, il devient le plus jeune footballeur à recevoir ce prix, devançant ainsi d’autres anciens primés à l’instar de Bellingham ou encore Mbappé.
Au théâtre du Châtelet ou la cérémonie a eu lieu, le jeune espagnol a tenu à rassurer ses admirateurs et envoyant un message à ses adversaires.
« Je veux tout remporter avec le FC Barcelone, la Liga, la Ligue des champions, tout. J’espère que ce n’est que le premier trophée d’une longue série.
Ça représente énormément pour moi de remporter ce trophée, devant tant de jeunes prometteurs », a-t-il déclaré.
Sa sortie ne fait pas de lumière sur sa sublime carrière qu’il mène à cet âge. Il a en l’occurrence reçu le prix du meilleur jeune joueur de l’Euro 2024.
Il a également été le meilleur jeune buteur de l’Euro et aussi de la Liga la saison écoulée.
Pour son clasico cette saison 2024-2025 face au Real Madrid, Yamal Lamal a inscrit un but offrant une victoire de quatre buts à zéro à son club du FC Barcelone contre le mécontentement des supporters qui lui ont proféré des injures à caractère raciste.
Loin de chambouler le jeune joueur, ce dernier a répondu à ces injures avec classe. « En fin de compte, celui qui est sur le terrain, c’est moi et celui qui célèbre le but, c’est aussi moi…
Si les fans à l’extérieur vous disent quatre stupidités, vous ne devez pas vous en soucier. C’est l’inverse. Si on vous dit cela, c’est que vous vous débrouillez très bien », a-t-il déclaré au journal Marca.