Avant la cérémonie du Ballon d’Or, prévue pour le 22 septembre 2025, Lamine Yamal peut déjà se contenter du titre du meilleur joueur de la saison, décerné par Marca. La jeune star de 18 ans, a notamment reçu, dans la journée du 24 juillet 2025, le prix décerné par le journal espagnol, taxé pro- Real Madrid, récompensant le joueur le plus impressionnant sur une saison, et donc, celle de 2024-2025.
Il a notamment été préféré à Ousmane Dembélé, ou encore à Raphinha, qui avait pourtant décroché le prix du meilleur joueur de la saison en Liga. De quoi créer une petite polémique sur la toile.
Cette nouvelle distinction individuelle devrait toutefois permettre à Yamal de faire le plein de confiance, avant la soirée du Ballon d’Or, à laquelle il devrait se présenter avec l’espoir de repartir avec la boule d’Or, en surclassant à nouveau « Dembouz ».
Le Français, auteur d’une saison XXL avec le PSG, aurait pu faire l’unanimité sur la question du principal favori pour remporter le Ballon d’Or 2025, après le sacre de son club en Ligue des champions. Mais c’est sans compter sur Lamine Yamal, qui a lui aussi brillé de mille feux, durant la même saison.
De quoi maintenir jusqu’au bout, le suspens, alors les bookmakers accordent pour la plupart, leurs votes à l’international français, dont la prestation en finale de la Coupe du monde des clubs, perdue face à Chelsea, a fait plus de mal que de bien.
En effet, alors qu’en demi-finale, il avait réalisé une grande performance, permettant à son équipe de s’imposer sur le score de 4-0, face au Real Madrid, Dembélé est ensuite passé à côté de sa finale, face aux Blues.
Tout au long de la rencontre, qui s’est soldée par une défaite sur le score de 3-0, le Français a souvent manqué de trouver le cadre, laissant s’envoler, selon les médias espagnols, qui ne cessent de battre campagne pour Lamine Yamal, ses chances de soulever le trophée décerné au meilleur joueur de la saison, à la cérémonie organisée par France Football.
Raphinha, grand oublié des principaux favoris au Ballon d’Or, serait aussi bien heureux de gagner des places et de créer l’effet surprise lors de la prochaine cérémonie de récompense, comme ce fut le cas avec Rodri, durant la saison 2023-2024. L’Espagnol s’était notamment fait décerner le prix du Ballon d’Or, alors que tous les observateurs s’attendaient à voir Vinicius, décrocher le titre de meilleur joueur, en récompense de sa brillante saison.