De retour à son meilleur niveau après des moments de doute, Lamine Yamal a récemment révélé les raisons de son choix de jouer pour l’Espagne plutôt que pour le Maroc. L’attaquant du Barça, disposant d’une double nationale, avait le choix de défendre les couleurs des Lions de l’Atlas ou de la Roja.
Finalement, son choix s’était porté sur l’Espagne, préférant poursuivre son aventure avec ses coéquipiers au centre de formation de la Masia.
Un choix jusque-là favorable pour la star du Barça, qui a déjà remporté avec la Roja, l’Euro 2024, s’illustrant comme un acteur clé de cet exploit.
Mais ces derniers mois, le crack ibérique a essuyé de vives critiques de la part de certains observateurs espagnols, après avoir manqué le rassemblement du mois de novembre 2025.
Il avait notamment été critiqué par des journalistes, parmi lesquels, d’autres ont plaidé pour son éviction de la sélection nationale espagnole.
Suite à la polémique entourant son avenir avec l’équipe de la Roja, Lamine Yamal a donc choisi de tirer les choses au clair dans une intervention largement relayée sur la toile.
« J’ai un sentiment étrange, car, au fond de moi, je me suis dit que j’aurais rêvé de jouer pour le Maroc. À ce moment-là, le Maroc avait atteint les demi-finales de la Coupe du monde, mais au moment décisif, je n’ai jamais douté. Avec tout l’amour et le respect que j’ai pour le Maroc, j’ai toujours voulu jouer à l’Euro et en Europe. Je crois que le football européen est plus suivi et plus proche du haut niveau international», a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : «Grâce à Dieu, j’y suis arrivé (jouer pour la Roja) ! Cela me rapproche aussi de la Coupe du Monde et de mes chances de la gagner… J’aurai toujours de l’amour pour le Maroc, car c’est aussi mon pays. Il n’y aurait rien eu d’étrange ou de mal à jouer pour eux. Mais j’ai grandi en Espagne, et je le considère aussi comme mon pays».