Lamine Yamal aux Jeux Olympiques (JO) avec l’équipe U23 de l’Espagne ? C’est l’une des questions qui ne cessent de revenir depuis un moment. Pour l’intéressé, la réponse semble assez claire.
À 16 ans, Lamine Yamal est déjà une valeur sûre du FC Barcelone et de l’équipe nationale d’Espagne. Auteur de 6 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, le jeune allier droit ne cesse de faire parler de lui en Espagne et dans le reste du monde entier.
Des performances qui lui ont permis d’être déjà sélectionné à 4 reprises avec l’équipe première de l’Espagne. Cette année 2024 ont lieu l’Euro et les Jeux Olympiques.
De par son âge et de ses performances, Yamal est éligible à jouer ces deux compétitions alors qu’il joue déjà énormément en club. Un enchaînement de matchs qui pourrait laisser des séquelles physiques.
Même si Xavi Hernandez, coach du FC Barcelone, fait de son mieux pour lui donner du repos, le club catalan entre dans la dernière ligne droite de la saison. À 8 points derrière le Real Madrid et encore engagé en Ligue des Champions avec une double confrontation face au Paris Saint-Germain en quart de finale, le technicien n’aura pas vraiment le choix pour faire tourner son effectif.
Lamine Yamal pas intéressé à jouer l’Euro et les JO
Si la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF) souhaite voir la jeune star disputer les deux compétitions, le Barça le voit d’un mauvais œil. Lamine Yamal lui-même n’est pas intéressé à enchaîner les deux compétitions.
Interrogé par le média catalan, Mundo Deportivo, Yamal a déclaré :
« Ce ne serait pas logique de jouer les deux car au final, depuis que j’ai commencé (ma carrière), j’ai essayé de ne pas me surcharger et de trop jouer. Ça n’aurait donc pas de sens de faire les deux ».
Toutefois, bien que contre le fait de jouer ces deux compétitions à la suite, Lamine Yamal pourrait accepter. Néanmoins, cela dépendra de comment se finira la saison avec le Barça et du parcours de l’Espagne à l’Euro.
« Mais évidemment, si je dois y aller, au final, tu joues avec l’Espagne et c’est un rêve. Cela dépend aussi de la manière dont se déroulera l’Euro, mais je pense que le plus important serait d’être à l’Euro », a-t-il déclaré.
Selon la pépite catalane, le cas de son coéquipier en club et en équipe nationale, Pedri, qui enchaîne les blessures depuis la saison 2020-2021 après-avoir disputé plus de 70 matchs dont ceux de l’Euro et les JO, est le parfait exemple pour mûrement réfléchir avant toute décision.
« C’est un exemple de ce qui peut arriver parce que c’est le seul dont je me souviens l’avoir fait », a-t-il lancé.
Des propos qui démontrent de la maturité dont il fait déjà preuve à son jeune âge.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.