« Lamine Yamal a tout ce qu’il faut et il joue avec le sourire »

"Lamine Yamal a tout ce qu'il faut et il joue avec le sourire"

Crédit Photo : Goal.com

Lamine Yamal est un footballeur international espagnol évoluant au poste d’attaquant au FC Barcelone.

Il est très apprécié par de nombreux joueurs pour sa simplicité sur et en dehors de la pelouse.

C’est le cas de l’international Anglais, Phil Foden.

Le milieu offensif de Manchester City s’est montré particulièrement élogieux envers Lamine Yamal, le phénomène du Barça.

Il estime qu’il est le joueur le plus doué au monde, un monstre de la nature, comme il l’explique.

« Le jeune joueur le plus doué au monde ? Lamine Yamal. Un monstre de la nature.

 Je le regarde et sa prise de décision pour un si jeune enfant est incroyable, l’une des meilleures que j’ai vues. Il a tout ce qu’il faut », a-t-il d’abord lâché.

Il en a rajouté une couche sur son attitude sur le terrain : « Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il ne ressent pas la pression. Il joue avec le sourire et apprécie le football, comme il se doit », a-t-il expliqué dans un entretien accordé à Prime Video. Un commentaire que le principal intéressé appréciera sans aucun doute.

Issu du centre de formation de La Masia, Yamal devient à 15 ans, 9 mois et 16 jours le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone à faire ses débuts professionnels en championnat, le 29 avril 2023, puis à remporter le titre national, et, le 8 octobre, le plus jeune buteur de l’histoire de La Liga.

À quinze ans, il devient le plus jeune à jouer avec l’Espagne des moins de 19 ans. Le 8 septembre 2023, à l’âge de 16 ans et 57 jours, il devient le plus jeune joueur de l’histoire à jouer avec l’équipe d’Espagne lors du match face à la Géorgie qualificatif pour l’Euro 2024 au cours duquel il marque un but.

Le 15 juin, lors du match Espagne-Croatie de l’Euro 2024, à l’âge de 16 ans et 338 jours, il devient le plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro.

Le 9 juillet, lors de la demi-finale Espagne-France, à l’âge de 16 ans et 361 jours, il devient le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro, effaçant ainsi un record vieux de vingt ans, celui du Suisse Johan Vonlanthen.

Toujours lors de l’Euro 2024, il devient le plus jeune joueur à arriver en finale d’un championnat majeur (Euro ou Coupe du monde), et est donc de ce fait le plus jeune gagnant de ce tournoi. Il est également désigné meilleur jeune joueur de la compétition après la victoire 2-1 de la Roja en finale face à l’Angleterre.

Le 28 octobre, il est sacré meilleur espoir mondial de la saison 2023-2024 (trophée Kopa).