L’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire Jean-Christophe Belliard a partagé ses sensations lors du match des Éléphants contre les Aigles du Mali à la CAN 2023.
« J’ai vécu ce match comme tous les Ivoiriens et les Ivoiriennes, un match incroyable, un penalty raté pour le Mali, à un moment donné, il devrait y avoir un autre penalty et il n’y a pas eu penalty.
Un expulsé et la Côte d’Ivoire se retrouve à 10 contre 11, le Mali joue bien, très bien même, je dirai.
Ensuite à la 72 minute, vers la fin du match, le Mali marque un but en pleine lucarne et le public de Bouaké se met à chanter l’Abidjannaise, c’était des frissons pour moi.
Et il y a eu le miracle, c’est-à-dire le but à la dernière minute du temps réglementaire et but à la dernière minute de la prolongation, comment voulez-vous ne pas réagir comme moi-même, j’ai réagi.
Il y avait cette atmosphère et page que je suis en Côte d’Ivoire aussi, mon collègue à Bamako, je peux vous dire qu’il a vibré pour le Mali et c’est ce qui est normal.
On vibre pour le pays dans lequel on vit, on ne contrôle pas ses émotions et puis cette CAN, ça a été le yoyo.
Il s’est passé quelque chose d’assez extraordinaire, c’est qu’à chaque fois que la Côte d’Ivoire était menée au score, à chaque fois il y a eu un miracle.
J’ai entendu cette phrase extraordinaire » Y’a DIEU dedans « . En finale, quand la Côte d’Ivoire est menée 1 – 0 à la mi-temps, les Ivoiriens étaient convaincus que la Côte d’Ivoire allait gagner 2 – 1 après tout ce qu’on a vécu.
En un mot, c’est l’émotion que le football apporte et je pense qu’il n’y a que le football qui apporte ce genre d’émotion, car tout peut basculer d’un instant à l’autre », a-t-il déclaré.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.