En Côte d’Ivoire, l’ambassade des États-Unis a annoncé la suspension de la mise à jour de ses réseaux sociaux, notamment X (ex-Twitter) et Facebook, en raison d’une interruption des crédits budgétaires.
« En raison d’une interruption de financement, ce compte Facebook ne sera pas mis à jour régulièrement jusqu’à la reprise complète des activités, sauf pour les informations urgentes liées à la sécurité et à la sûreté.
Les services de passeport et de visa aux États-Unis, ainsi que dans les ambassades et consulats américains à l’étranger, continueront dans la mesure du possible pendant cette période. Pour plus d’informations sur nos services et leur fonctionnement, veuillez consulter le site travel.state.gov, » a communiqué l’ambassade sur ses pages Facebook et X, ce mercredi 1er octobre 2025.
Outre la Côte d’Ivoire, le même communiqué a été publié sur les réseaux sociaux des ambassades américaines au Togo, au Ghana, en Guinée Conakry, au Cameroun ainsi que dans plusieurs autres pays.
En effet, les États-Unis traversent une période de paralysie en raison de l’absence d’accord sur le budget.
Ce blocage au Congrès semble insoluble pour le moment, les républicains proposant une extension du budget actuel tandis que l’opposition démocrate souhaite le rétablissement de centaines de milliards de dollars de dépenses de santé supprimées par l’administration Trump.
Depuis son arrivée au pouvoir en début d’année, le président Donald Trump a mis en œuvre une politique de réduction et de suppression de budgets de certains services américains à l’étranger.
Peu après son investiture, il a ordonné la suspension de tous les programmes d’aide étrangère des États-Unis pour une durée de 90 jours.
Ces dernières semaines, il a durci la politique antimigration en restreignant l’accès aux visas pour plusieurs pays africains et asiatiques.