L’ambassade de Chine a conseillé ce jeudi 5 décembre 2024 à ses ressortissants de quitter la Syrie « aussi vite que possible », en raison de la « détérioration » de la situation, alors que les forces rebelles dirigées par les islamistes poursuivent leur offensive contre les troupes du président Bachar el-Assad.
Les rebelles, emmenés par le groupe islamiste extrémiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), se sont emparés jeudi de Hama, dans le centre de la Syrie, quelques jours après avoir pris Alep, la deuxième ville du pays.
Hama commande la route vers Homs (centre) et la capitale Damas, désormais les deux seules grandes villes aux mains du pouvoir.
« Actuellement, la situation dans le nord-ouest de la Syrie s’intensifie et le climat général en termes de sécurité se détériore chaque jour davantage », déclare l’ambassade de Chine dans un message publié jeudi sur son compte WeChat.
« L’ambassade de Chine en Syrie conseille aux citoyens chinois présents dans le pays d’utiliser les vols commerciaux disponibles pour rentrer chez eux ou quitter le pays aussi vite que possible », affirme-t-elle.
Elle ajoute que ceux qui restent en Syrie « peuvent être confrontés à des risques de sécurité extrêmement élevés et à des retards potentiels pour recevoir de l’aide ».
Si la Russie et l’Iran ont été les plus proches soutiens de la Syrie ces dernières années, les liens de la Chine avec le pays se sont renforcés : la Chine est ainsi l’un des rares pays, en dehors du Moyen-Orient, où M. Assad s’est rendu depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011.
Lors de ce voyage en 2023, le président chinois Xi Jinping et M. Assad avaient d’ailleurs annoncé un « partenariat stratégique » entre leurs deux pays.
Le ministère chinois des Affaires étrangères avait d’ailleurs déclaré lundi qu’il « soutenait les efforts de la Syrie pour maintenir la sécurité et la stabilité nationales ».
La Chine, en tant que pays « ami de la Syrie », est prête à « contribuer positivement pour empêcher la détérioration de la situation », avait-il ajouté.
Avec AFP