L’Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé vendredi le retrait de l’Uruguay de sa liste de surveillance, tandis que le Pakistan et l’Ouganda ont annoncé leur intention de contester les accusations de violations du code.
Ces trois pays ont été placés sur la liste de surveillance de l’AMA en septembre 2024 en raison de « non-conformités » au code antidopage actualisé de l’Agence.
Des lois de ces États seraient également en conflit avec les règles du gendarme mondial de la lutte contre le dopage.
Dans un communiqué, l’AMA a indiqué que l’organisation nationale antidopage de l’Uruguay avait fourni des informations et de la documentation montrant que « les actions correctives critiques ont été entièrement corrigées ».
Les comités olympiques du Pakistan et de l’Ouganda ont quant à eux notifié à l’AMA leur intention de « contester l’allégation de non-conformité à leur encontre, ainsi que les conséquences et les conditions de réintégration proposées ».
Les deux cas seront soumis à l’examen du Tribunal arbitral du sport « en temps voulu ».
Aucune sanction ne sera imposée tant que le tribunal n’aura pas statué.
Quatre signataires du code de l’AMA sont actuellement en défaut de conformité : le Cameroun, la Russie, la Fédération internationale de pelote basque et la Fédération internationale de fitness et de bodybuilding.
Les sanctions interdisent aux nations ou organisations non conformes d’accueillir des événements sportifs majeurs et de faire flotter leur drapeau lors de manifestations sportives.
AFP