L’Allemagne veut renforcer les capacités défensives et offensives de l’Ukraine

Incroyable, les frappes de drones russes en Ukraine atteignent un nouveau record jamais enregistré

Crédit photo : Le Point

L’Allemagne va présenter jeudi 4 septembre 2025 ses propositions concrètes pour participer à garantir la sécurité de l’Ukraine, en renforçant la défense antiaérienne et les capacités aériennes offensives ukrainiennes.

Si Berlin est « prêt à offrir » ces garanties de sécurité, elles sont soumises à « trois conditions préalables », a indiqué à l’AFP une source gouvernementale allemande avant une réunion à Paris des soutiens européens de Kiev.

Ces conditions sont « la participation des États-Unis aux garanties de sécurité », le fait que « la Russie engage des négociations », ainsi qu’un « consensus au sein du gouvernement (allemand) et une approbation du Bundestag » (parlement allemand), a détaillé la même source.

Pour soutenir la défense antiaérienne ukrainienne, Berlin veut contribuer à une augmentation du nombre d’armes et de leur efficacité de 20% par an, selon des informations du magazine Der Spiegel, confirmées par l’AFP auprès de la même source.

L’Allemagne veut aussi renforcer les capacités aériennes offensives de Kiev avec des armes de précision à longue portée (comme des missiles de croisière), fabriquées en Ukraine avec l’apport financier et technologique allemand.

« La garantie de sécurité la plus importante que nous pouvons offrir pour le moment est un soutien suffisant à l’armée ukrainienne dans ses efforts pour défendre ce pays », avait déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz mardi.

Mais le dirigeant s’est montré très prudent sur une éventuelle participation à une force de maintien de la paix.

« Jusqu’à ce moment-là (un cessez-le-feu), il n’y aura certainement aucun déploiement de troupes en Ukraine, et même après cela, j’ai des réserves considérables », a dit le chancelier.

La « coalition des volontaires », qui comprend une trentaine d’États majoritairement européens, se réunit jeudi à Paris pour montrer au président américain Donald Trump qu’elle est prête à fournir des garanties de sécurité à Kiev dès la fin des hostilités avec la Russie, si Washington assure ses arrières et met la pression sur Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait le déplacement à Paris pour l’occasion. Friedrich Merz y participe par vidéoconférence.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp