Dans un geste d’ouverture encourageant, l’Allemagne a annoncé sa volonté de donner la priorité aux demandes de visas de long séjour pour les hommes et femmes d’affaires pakistanais.
Une décision saluée par le monde économique qui devrait favoriser les échanges commerciaux bilatéraux.
Lors d’une récente réunion à Karachi, le consul général allemand Rüdiger Lotz a assuré le président de la FPCCI, la principale fédération patronale du Pakistan, que les dossiers des entrepreneurs seraient traités en priorité. Une démarche résolument pro-business.
« Le Pakistan est un marché important pour les entreprises allemandes, qui sont présentes dans la région depuis plus d’un siècle », a souligné le diplomate, appelant à des « efforts collectifs » pour renforcer les relations économiques.
Au-delà de cette facilitation, les deux parties ont identifié plusieurs domaines clés de coopération, comme les startups, la recherche et développement, la formation professionnelle ou encore l’autonomisation des femmes et le tourisme d’affaires.
De son côté, Saqib Magu, vice-président de la FPCCI, a exhorté le consulat à délivrer des visas de longue durée au monde des affaires pakistanaise, après vérification des documents requis. Une requête désormais entendue.
Cette annonce de l’Allemagne intervient dans un contexte de forte demande des Pakistanais pour les visas de l’espace Schengen.
L’année dernière, plus de 62 500 ressortissants ont déposé des dossiers, principalement auprès des consulats néerlandais, allemand, français et italien.
Facilitée pour les entrepreneurs, la procédure devrait cependant se compliquer pour le tourisme avec une hausse prévue des frais de visas de 12,5% par la Commission européenne.
De quoi réaffirmer l’attractivité du marché pakistanais aux yeux de Berlin.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.