L’Allemagne signe un partenariat énergétique avec ce pays ouest-africain

Allemagne Egypte

Credit Photo : Edito seloger

Un nouveau jalon vient d’être posé dans la stratégie énergétique mauritanienne. Ce mardi 23 avril, les autorités de ce pays africain ont signé un mémorandum d’accord avec des entreprises d’Allemagne pour développer un ambitieux projet baptisé « Renaissance du désert ».

Un partenariat inédit axé sur l’exploitation du potentiel solaire et éolien du pays pour produire de l’hydrogène vert.

C’est le ministre mauritanien de l’Économie et du Développement durable qui a paraphé ce cadre de coopération avec l’Institut allemand IFAS et l’équipementier SYNLIFT.

Une signature intervenue dans la foulée du premier Forum mauritano-allemand dédié à cette énergie d’avenir.

Le projet « Renaissance du désert » porte de grandes ambitions pour la Mauritanie. Il prévoit le déploiement de vastes infrastructures dédiées aux énergies renouvelables dans le désert local : parcs solaires, champs d’éoliennes, mais aussi usines de dessalement et unités agroalimentaires.

Le tout alimenté par une production d’hydrogène vert, utilisant l’eau et l’électricité issues de ces sources propres.

Un précieux vecteur énergétique décarboné que l’Allemagne entend importer pour soutenir sa transition industrielle.

Située en lisière du Sahara et baignée par l’océan Atlantique, la Mauritanie s’érige en partenaire idéal pour mener à bien cette ambition verte de l’Allemagne.

Son potentiel renouvelable est considérable entre ensoleillement et vents côtiers. De quoi séduire les convoitises énergétiques européennes.

Ce mégaprojet pourrait ainsi permettre aux autorités mauritaniennes d’exploiter un atout naturel et géographique en leur possession : leurs ressources désertiques autrefois délaissées.

L’hydrogène vert serait le moyen de les monnayer pour financer le développement énergétique national.

Un pari stratégique mûrement réfléchi par Nouakchott pour s’assurer des revenus durables tout en soignant son image environnementale.

En s’associant aux appétits de l’Allemagne pour ces énergies du désert, ce pays africain donne corps à ses ambitions de hub vert pour l’hydrogène.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp