L’Allemagne vient de présenter, par la voix de son président de la République, ses excuses à ce pays africain.
En effet, alors qu’il a effectué un déplacement en Tanzanie, Frank-Walter Steinmeier, le président allemand, a « demandé pardon » pour les crimes commis sur place par son pays au début du XXᵉ siècle.
En effet, entre 1905 et 1907 près de 300 000 Tanzaniens avaient été victimes d’un massacre d’ampleur provoqué par des Allemands.
Les restes de certaines de ces victimes, dont celui d’un chef de rébellion, sont toujours à ce jour introuvables, puisqu’étant probablement transportés en Allemagne.
Face à cette mémoire douloureuse, le président allemand n’a pas manqué de demander formellement «pardon» aux Tanzaniens.
«Je m’incline devant les victimes de la domination coloniale allemande. Et en tant que président allemand, je voudrais demander pardon pour ce que les Allemands ont fait subir ici à vos ancêtres », a-t-il affirmé dans les propos recueillis par RFI.
Et à propos des restes du chef de la rébellion restés introuvables, Frank-Walter Steinmeier a tenu à faire une promesse.
« Je vous promets que nous nous efforcerons de le retrouver en Allemagne. Mais je ne vous promets pas de réussir », a assuré le président, soulignant la difficulté du travail d’identification des ossements.