Récemment, LaLiga a accordé une faveur spéciale au géant espagnol, le FC Barcelone.
En effet, le club disputera ses prochains matchs à domicile au stade Johan Cruyff, situé sur son terrain d’entraînement.
Cet arrangement n’est toutefois qu’une solution temporaire, car les champions en titre n’ont pas réussi à obtenir à temps l’autorisation du conseil municipal de Barcelone pour revenir au Spotify Camp Nou, qui fait actuellement l’objet de travaux de rénovation prolongés.
Le règlement de la Liga interdit généralement aux clubs d’organiser des matchs dans des stades d’une capacité inférieure à 8 000 places.
Le stade Johan Cruyff ne peut accueillir que 6 000 spectateurs, mais la ligue a accordé une dérogation, invoquant un cas de force majeure.
La décision d’utiliser le stade Johan Cruyff met fin à plusieurs semaines d’incertitude au cours desquelles le club avait fait pression pour revenir au Camp Nou avec une capacité réduite à 27 000 places.
Cela s’est avéré impossible, car le certificat d’exploitation initiale de la première phase n’a pas pu être obtenu, malgré les efforts de dernière minute pour évaluer la préparation technologique du stade.
Une autre alternative, l’Estadi Olímpic Lluís Companys, avait été écartée depuis longtemps en raison des inquiétudes concernant l’état du terrain après le concert de Post Malone le 12 septembre 2025.
De plus, les retards potentiels dans le démontage de la scène auraient pu entraver les préparatifs du match.
LaLiga accorde son autorisation au FC Barcelone
Au cours de la semaine dernière, le personnel technique de la Liga a inspecté les installations du stade Johan Cruyff et a exigé plusieurs améliorations essentielles afin de garantir le bon déroulement du match.
Il s’agit notamment de l’installation de caméras VAR dans des positions optimales et de l’activation d’un système optique pour transmettre le signal.
Barcelone a travaillé d’arrache-pied pour répondre à ces exigences, et des ouvriers étaient encore présents aujourd’hui dans les tribunes du stade, comme le rapporte Sportal.
Comme pour le match du Trophée Joan Gamper contre Côme, le club a préparé une zone VIP spéciale afin de compenser les pertes potentielles de recettes liées à la vente de billets, étant donné que la capacité du stade est inférieure à un quart de celle prévue pour la première phase du Spotify Camp Nou.