Le Real Madrid est le favori pour remporter tous les titres qu’il convoite cette saison, y compris le titre de champion national, LaLiga.
Les Blancos et leur rival acharné, le FC Barcelone, ont partagé les deux derniers titres de champion, le Real Madrid régnant en maître sur le dernier.
Alors que les détenteurs du record de la Ligue des champions ont renforcé leur effectif avec l’acquisition de Kylian Mbappé et Endrick, les Blaugrana ont à peine les moyens de réunir les fonds nécessaires pour régler les problèmes de postes.
Il semble facile de faire appel au Real Madrid pour la course à LaLiga ; cependant, on ne pourrait pas se tromper davantage en se précipitant vers une telle soumission.
Le Real Madrid est peut-être le favori, mais le FC Barcelone a de bonnes chances de remporter son 28e titre de champion. Voici pourquoi :
Hansi Flick est un gagnant
Son choix de partir pour l’équipe nationale allemande après une si bonne saison (6 saisons avec le Bayern Munich) et ses échecs ultérieurs avec Die Mancshaft ont quelque peu altéré la perception d’Hansi Flick.
Il est important de se rappeler qu’il a transformé une équipe du Bayern Munich en difficulté et l’a menée à travers ce qui est peut-être la saison la plus dominante d’une équipe de club au cours de la dernière décennie.
Le triplé du Bayern cette saison-là a été le meilleur de Flick, et il possède certains des éléments avec lesquels il a connu un succès remarquable dans les rangs actuels de Barcelone, et son savoir-faire aide à égaliser les chances pour les Catalans.
Le palmarès d’Ancelotti en championnat
Sur le banc des favoris se trouve le tacticien italien Carlo Ancelotti. Bien qu’il soit l’un des managers les plus accomplis de toutes les générations, Ancelotti a un faible ratio saison/titre de champion.
La victoire en LaLiga de la saison dernière a porté son total à 6 titres de champion en 28 ans d’entraînement. C’était également la première fois qu’il remportait plusieurs titres de champion pour un seul club.
Si une lecture superficielle de son palmarès de titres de champion dans chacune des cinq premières ligues peut sembler exceptionnelle, c’est le cas, une inspection plus approfondie le dépeint sous des couleurs ternes.
L’Italien a dirigé des clubs de premier plan dans chacune de ces ligues et n’a réussi à remporter le même titre national que la saison dernière à deux reprises.
Barcelone a déjà capitalisé sur les faiblesses d’Ancelotti en championnat lorsque Xavi Hernandez, inexpérimenté, a battu le joueur de 65 ans pour remporter le titre de LaLiga lors de sa première saison. Flick, quel meilleur manager que lui ?
Un vestiaire de stars ne fonctionne pas toujours
Avec l’arrivée de Kylian Mbappé, le vestiaire du Real Madrid devient encore plus rempli de stars et pourrait perturber la synergie dans le vestiaire.
Leurs performances lors de la dernière saison ont opposé leurs coéquipiers Vinicius et Jude Bellingham dans la course au Ballon d’Or.
Si l’un d’eux l’emporte, comme c’est probable, le Real Madrid pourrait aligner un vainqueur du Ballon d’Or, un joueur qui a raté le prix de justesse et un autre qui a visé le prix toute sa carrière.
Bien qu’ils soient des professionnels et qu’Ancelotti reste le meilleur manager du jeu pour gérer les gros égos, cela pourrait s’avérer être son plus grand défi à ce jour. Et avec la possibilité que tout puisse mal tourner, le Barcelone de Hansi Flick est en embuscade.
Lamine Yamal
Bien qu’il soit loin d’être idéal d’attendre d’un adolescent qu’il mène les ambitions d’un club face au casting de stars du Real Madrid, les attentes envers Yamal ne peuvent plus être qualifiées de prématurées.
Le joueur de 17 ans a montré lors du Championnat d’Europe que, malgré son jeune âge, il est capable d’assumer les responsabilités offensives d’une équipe de premier plan dans les compétitions d’élite.
Son style de jeu est également celui qui renforce la force de ceux qui l’entourent. Yamal est prêt pour une saison de classe mondiale, et Barcelone pourrait en récolter les fruits sous la forme d’un 28e titre de champion.
Fatigue et surcharge
Le Real Madrid a été l’une des équipes qui a joué le plus de matchs en Europe la saison dernière, étant donné qu’il est allé loin en Ligue des champions.
Les joueurs du Real, étant donné leur statut de star, ont également été impliqués dans le football international cet été.
Avec seulement quelques semaines de repos, ces joueurs vont entamer une saison où le Real, grâce à son succès européen au cours des cinq dernières années, jouera la Coupe du monde des clubs élargie.
Cela ne signifierait que plus de matchs pour eux, et les stars pourraient voir leur forme décliner à cause de la fatigue.
Barcelone, en revanche, n’a pas à se soucier de la Coupe du monde des clubs, car ils ne se sont pas qualifiés et ses joueurs clés, à l’exception de Yamal, qui a remporté l’Euro, n’ont pas joué de matchs internationaux cet été ou ont eu une participation limitée. Cela constituera un avantage pour Barcelone lors d’une longue saison.