Actuellement en froid avec les pays de l’AES, l’Algérie a signé un accord d’exemption de visa avec le Ghana, un pays d’Afrique de l’Ouest.
En effet, le ministre des Affaires étrangères du Ghana, Samuel Okudzeto Ablakwa, a effectué une visite officielle en Algérie du 29 au 30 avril 2025.
Cette visite fait suite à l’invitation de son homologue algérien, S.E. M. Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
La rencontre entre les deux diplomates a pour objectif de dynamiser la coopération dans plusieurs secteurs prioritaires. L’un de ces secteurs est la libre circulation des personnes et des biens.
Algérie et le Ghana prévoit d’élargir l’accord d’exemption de visa
Des échanges bilatéraux ont eu lieu entre les deux chefs de diplomatie, suivis d’une séance élargie consacrée à l’examen des principales questions d’intérêt commun, tant sur le plan bilatéral que régional.
Les deux ministres ont convenu d’une feuille de route comprenant plusieurs actions concrètes.
Parmi elles : l’intensification des contacts politiques par un échange régulier de visites, la tenue avant fin 2025 à Accra de la quatrième session de la Commission permanente mixte de coopération, et la mise en place d’un mécanisme de consultation politique par la signature prochaine d’un protocole d’accord.
Les domaines ciblés pour une coopération renforcée incluent l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la justice, les transports, l’agriculture, la santé, l’industrie pharmaceutique, l’agro-industrie et les matériaux de construction.
Un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et officiels a également été signé. Les deux parties ont évoqué la possibilité d’élargir cet accord à d’autres catégories de voyageurs.
Cette visite marque une étape importante dans la consolidation des relations entre l’Algérie et le Ghana, en faveur d’une coopération africaine renforcée et équilibrée.