Nouveau coup dur pour les relations diplomatiques entre l’Algérie et la France.
Les tensions diplomatiques qui secouent les relations entre Alger et Paris depuis plusieurs mois connaissent une nouvelle escalade.
Le pays d’Afrique du Nord a pris une nouvelle décision radicale dans ses relations bilatérales avec Paris.
En effet, l’Algérie a mis définitivement fin à l’accord de 2013 avec la France, apprend-on des médias locaux.
Ledit accord portait sur l’exemption réciproque de visas de court séjour pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service.
Alger a officialisé la fin de cet accord franco-algérien signé en 2013, dans une note du ministère des Affaires étrangères rendue publique dans le Journal officiel en date du 17 septembre 2025.
« En date du 7 août 2025, une notification écrite a été transmise à l’ambassade de la République française en Algérie, l’informant de la décision du Gouvernement algérien de dénoncer l’accord conclu à Alger le 16 décembre 2013 », a indiqué la note des autorités algériennes.
A en croire le document, cette décision algérienne a été prise suite à la suspension dudit accord par Paris.
Ainsi, suite à la décision des autorités françaises de suspendre l’accord, Alger a réagi en informant « le gouvernement français également, le 7 août 2025, de sa décision de soumettre, avec effet immédiat, les ressortissants français titulaires de passeports diplomatiques ou de service à l’obligation de l’obtention de visa ».
Ainsi, avec la dénonciation de cet accord historique par le pays d’Afrique du Nord, les ressortissants français, détenteurs de passeports diplomatiques ou de service devront désormais obligatoirement obtenir un visa avant de se rendre sur le sol algérien.
Cette décision marque une nouvelle étape dans la crise diplomatique qui affecte les relations entre les deux pays depuis plusieurs mois.