Dans une démonstration de sa force économique, l’Algérie, à travers son groupe énergétique national Sonelgaz, enregistre une performance historique dans ses exportations d’électricité : 175 milliards de francs CFA.
En effet, le géant public en Algérie a annoncé dimanche 16 février avoir réalisé un chiffre d’affaires à l’export de 268 millions d’euros (175 milliards de francs CFA) en 2024.
C’est en soit une progression de 22% par rapport aux 219 millions d’euros de l’année précédente.
Cette progression significative ne se limite pas à la seule vente d’électricité.
Elle englobe également l’exportation d’équipements électriques et gaziers produits localement, des services de réhabilitation d’infrastructures énergétiques, ainsi que des prestations de formation dans le secteur électrique, témoignant de la diversification des activités du groupe.
Une grosse ambition derrière les milliards gagnés par l’Algérie
Il faut savoir que cette réussite s’inscrit dans la volonté des autorités algériennes de réduire progressivement la dépendance du pays aux hydrocarbures.
En développant ses capacités d’exportation d’électricité et de services associés, Sonelgaz contribue à l’émergence d’un nouveau modèle économique axé sur la création de valeur ajoutée et la valorisation de la production nationale.
Les ambitions du groupe ne s’arrêtent pas là. Dans le cadre de sa stratégie à l’horizon 2035, Sonelgaz affiche clairement ses visées internationales.
Des projets d’envergure sont déjà à l’étude, notamment un investissement dans la production électrique au Niger et un ambitieux projet de ligne électrique sous-marine pour alimenter l’Italie, illustrant la volonté du groupe de s’imposer comme un acteur majeur sur le marché énergétique régional.
Cette expansion internationale, couplée à l’augmentation du taux d’intégration national, permet non seulement de réduire la facture des importations, mais constitue également un levier essentiel pour la croissance économique algérienne.