L’alcool frelaté, ce tueur silencieux continue de faire ravage sur le continent africain. Malgré les nombreuses sensibilisations des organisations sanitaires internationales, ce phonème persiste en Afrique.
Au petit matin de ce dimanche 7 janvier 2024, les sources judiciaires tunisiennes ont annoncé que 4 personnes sont mortes après avoir consommé de l’alcool frelaté. De même, 40 autres personnes ont été intoxiquées.
Selon les autorités, la personne qui a fourni le produit a été interpellée. Toutefois, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cette tragédie.
Aussi, le produit a été mis en examen pour identifier les composants de cette boisson qui a causé cette intoxication massive.
Une majorité des 40 personnes intoxiquées ont pu quitter l’hôpital. Cependant, d’autres plus gravement atteintes ont dû être transférées dans des hôpitaux de la capitale du pays.
Ce n’est pas le premier cas d’intoxication massive dû à l’alcool frelaté dans le pays. En Tunisie, les cas d’intoxication causés par la consommation de cette substance sont récurrents.
Déjà en 2020, près de la ville de Kairouan, 39 personnes avaient été intoxiquées après avoir consommé du méthanol. 6 parmi eux, gravement atteints avaient finalement perdu la vie.
En 2021, dans la région de Kasserine au centre-ouest du pays, 5 personnes ont trouvé la mort après la consommation d’une substance alcoolique frelatée et 25 autres personnes ont été hospitalisées.
Dans certaines régions du pays où la pauvreté et le chômage battent leur plein, la consommation de cette substance fabriquée de manière artisanale est très fréquente. Cela s’explique par son coût moins élevé comparativement à ceux, produits industriellement.
Toutefois, les autorités sanitaires tunisiennes ont engagé des actions pour sensibiliser sur le danger que représente la consommation de l’alcool frelaté.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.