Guerre en Ukraine : l’aide humanitaire prévue par l’ONU évaluée à plus de 2200 milliards de FCFA

L’Organisation des Nations unies a officiellement déclaré ce lundi 15 janvier 2024 son engagement à mobiliser les ressources nécessaires pour fournir une assistance humanitaire à l’Ukraine, déchirée par la guerre depuis près de deux ans, ainsi qu’à ses millions de réfugiés.

Selon les estimations de l’ONU, cette aide, évaluée à environ 4,2 milliards de dollars, soit plus de 2200 milliards de Fcfa, sera allouée pour répondre aux besoins de 14,6 millions de personnes, représentant 40 % de la population.

L’ONU souligne ainsi son engagement envers la crise humanitaire en cours, mettant en lumière l’ampleur des besoins urgents en matière d’aide financière pour soutenir les personnes touchées par le conflit en Ukraine. « La récente vague d’attaques rappelle le coût dévastateur de cette guerre pour les civils, au moment où un hiver rigoureux accroît le besoin urgent pour une aide humanitaire qui sauve des vies », a rappelé l’organisation.

En ce qui concerne l’appel aux dons, celui-ci s’élève à 3,1 milliards de dollars, un peu moins que celui de l’année 2023 qui était de 3,9 milliards de dollars.

Les besoins urgents au premier front

L’instance, par le biais d’un communiqué, a rappelé que les premiers nécessiteux sont les enfants. « Des centaines de milliers d’enfants vivent dans des localités en première ligne, terrifiés, traumatisés et dépourvus de choses les plus élémentaires » précise le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires Martin Griffiths.

Outre les vies humaines, divers fondements de la société suscitent également l’inquiétude de l’ONU. Parmi lesquelles les habitations, les écoles, les hôpitaux, les réseaux d’eaux, de gaz ou d’électricité qui sont considérés comme le tissu de la société.

Plus de 6,3 millions de refugiés

Selon les statistiques fournies par l’ONU, environ 6,3 millions de personnes ont fui le pays.

Dans le cadre d’une initiative conjointe avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’ONU a lancé un plan d’aide visant à mobiliser 1,1 milliard de dollars.

L’objectif est de répondre de manière ciblée aux besoins pressants de ces populations touchées par le déplacement massif, en mettant l’accent sur la collaboration avec le HCR pour une assistance coordonnée et efficace.

Quelques autres chiffres énumérés par l’ONU

  • Seulement 40 à 60 % des réfugiés ont trouvé un emploi.
  • Uniquement la moitié des enfants réfugiés en âge de fréquenter ont accès à l’éducation dans les terres d’accueil
  • Un quart de ces déplacés ont du mal à avoir accès aux soins

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp