Selon le dictionnaire Larousse, être heureux revient à se satisfaire de ce qu’on a. C’est également le fait d’être content de ce qui advient ou se produit en général.
A quel âge on est le plus heureux ? A cette interrogation, une étude scientifique a apporté des éléments de réponses.
Si le bonheur est subjectif, et propre à chacun, une étude scientifique réalisée récemment permet désormais d’en savoir davantage. Attention, d’autres études se sont penchées sur la question, et les résultats diffèrent. En revanche, toutes arrivent à la même conclusion : l’âge auquel on est le plus heureux ne se situe pas du tout pendant l’enfance.
Si le bonheur ne s’atteint pas au cours de l’enfance, il est même nécessaire de patienter de nombreuses années supplémentaires pour y parvenir.
Pour trouver cet âge « parfait », la chercheuse espagnole Begoña Álvarez a interrogé des personnes âgées de 50 ans et plus, de treize pays européens différents sur les périodes qu’elles estiment comme les plus heureuses de leur vie.
Les participants ont répondu à trois questions : « En regardant votre vie, y a-t-il eu une période distincte pendant laquelle vous avez été plus heureux que pendant le reste de votre vie ? Si oui, quand cette période de bonheur a-t-elle commencé ? » et « Quand cette période s’est-elle arrêtée ? ».
Le résultat pourrait vous étonner car le « pic du bonheur » serait atteint entre 30 et 34 ans. Une période qui correspond à « l’évolution des circonstances personnelles et familiales » de la vie, peut-on lire.
Attention, cette période de quatre ans n’est pas gravée dans le marbre, il s’agit d’une tendance statistique moyenne.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.