L’Afrique est sur le point de concurrencer la Chine dans la production de ce minerai convoité par les grandes puissances, le graphite.
En effet, le graphite apparaît comme l’un des minerais les plus prisés et les plus convoités dans l’industrie automobile et de la métallurgie.
Alors que la Chine constitue le premier producteur mondial de ce minerai, Pékin est sur le point d’avoir un concurrent de taille.
La Chine pourrait bien se voir dépasser par l’Afrique qui est en pleine évolution dans ce secteur.
Avec l’énorme potentiel que dispose le continent dans des pays tels que la Tanzanie, la production de graphite en Afrique est en pleine croissance.
À en croire les informations rapportées par Ecofin, la Tanzanie a initié des projets de grande envergure qui permettront à l’Afrique de concurrencer le premier producteur mondial de graphite.
Au nombre de ces projets, figure le projet dénommé « Mahenge », l’une des plus grandes initiatives du pays dans ce secteur.
En effet, la mine de Mahenge rentrera bientôt en production avec le soutien de la compagnie australienne, Black Rock Mining.
Récemment, la société australienne a déclaré avoir mobilisé 53,4 millions de dollars pour l’injecter dans la future mine.
Par ailleurs, le cabinet Benchmark Mineral Intelligence a notifié que l’Afrique pourra ravir à l’empire du milieu, la Chine, la place de premier producteur mondial de graphite à partir de 2026.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok