Les pays d’Afrique subsaharienne devraient payer environ 20 milliards de dollars d’intérêts sur l’encours de la dette extérieure contractée ou garantie par le secteur public (PPG).
C’est ce qu’il convient de retenir d’un rapport publié le mercredi 23 avril 2025 par la Banque mondiale.
Intitulé « Africa’s Pulse spring 2025 : improving governance and delivering for people in Africa », le rapport précise que l’évolution de la composition des créanciers extérieurs a entraîné une augmentation des paiements d’intérêts et des remboursements du capital dans la région.
En effet, près de 75% des paiements d’intérêts sur l’encours de la dette extérieure prévus cette année sont dus à des détenteurs d’obligations, au gouvernement chinois et à des prêteurs privés.
Au total, les paiements d’intérêts devraient représenter 3,4% du PIB cumulé des pays d’Afrique Subsaharienne en moyenne au cours de la période 2025-2027.
Le service total de la dette publique (intérieure et extérieure) a plus que doublé avant la pandémie (passant de 16% des recettes publiques en 2012 à 39% en 2019) et semble s’être stabilisé à un niveau record d’environ 50% des recettes publiques en 2024.
Grâce aux efforts de restructuration et de réaménagement de la dette, le service total de la dette publique pourrait commencer à diminuer cette année, même si sa trajectoire future reste incertaine.
Les gouvernements doivent cependant continuer à mener des opérations de gestion des passifs, améliorer les soldes budgétaires et mettre en œuvre des réformes structurelles propices à la croissance afin de réduire les niveaux d’endettement et les vulnérabilités y afférentes.