Les fonds investis dans les startups africaines en capital-risque ont progressé de 28% au troisième trimestre 2023, pour atteindre 895 millions de dollars. Sur la même période, ces investissements ont chuté dans toutes les autres régions du monde, d’après un rapport de l’AVCA.
L’Afrique est donc le seul continent où le capital-risque est en croissance à deux chiffres. A l’inverse, il a reculé de 15% au niveau mondial, avec notamment un plongeon de 46% en Amérique latine et 26% en Amérique du Nord.
Cette dynamique positive en Afrique cache cependant des disparités. Le nombre de transactions a baissé de 28% sur un an, même si leur taille moyenne augmente, tirée par les méga-tours de plus de 100 millions de dollars.
Les phases d’amorçage et démarrage des startups ont aussi pâti d’une baisse des volumes d’investissements. Autre déséquilibre, près des deux tiers des fonds sont captés par des startups panafricaines, loin devant l’Afrique de l’Ouest.
Malgré ces nuances, ces chiffres prouvent l’appétit intact des investisseurs pour les pépites innovantes africaines, quand il se tarit ailleurs.
Preuve de l’énorme potentiel du continent pour dénicher la startup de demain et financer ses futurs champions technologiques.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :