Face au vieillissement de sa population active, l’Europe pourrait trouver une solution en Afrique. C’est ce qu’a déclaré Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement (BAD), dans une récente interview.
L’Afrique dispose d’importantes réserves de main d’œuvre jeune et qualifiée qui pourraient pallier les pénuries de compétences des économies en Europe.
« L’Afrique fait partie de la solution au manque de compétences sur le marché du travail mondial », a estimé M. Adesina.
La population du continent atteindra 1,72 milliard d’habitants d’ici 2030, dont 477 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans. « C’est une main-d’œuvre qualifiée, ce serait une main-d’œuvre pour le monde », a déclaré le patron de la BAD.
De nombreux pays européens et le Japon font face à un vieillissement rapide de leur population active et à des pénuries dans certains secteurs stratégiques. L’immigration de travailleurs africains qualifiés et francophones pourrait être une réponse à ce défi démographique.
Pour le président de la BAD, l’Afrique ne doit plus être cantonnée « en bas » mais assumer une position « en haut » dans l’économie mondiale. Sa jeunesse représente un atout de taille dans la compétition internationale pour attirer les talents.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Innovation : Ce pays africain produit son premier avion