L’Afrique réalise un véritable exploit ; le continent observe le plus fort taux de croissance dans ce domaine

Ce pays africain enregistre sa plus forte croissance économique grâce à ces 3 secteurs L'industrie de ce pays d'Afrique du Nord affiche une forte croissance

Crédit Photo : Menara.ma

Une performance qui détonne dans un contexte mondial morose. En 2023, l’industrie d’Afrique de l’alimentation pour bétail a enregistré la plus forte hausse de production au monde avec une progression de près de 2% à 51,4 millions de tonnes.

Un taux de croissance sidérant comparé au repli observé en Europe ou en Amérique du Nord.

Dans le sillage de ce dynamisme remarquable, le continent confirme son statut naissant de terrain de conquête très prisé pour les fabricants d’aliments pour animaux d’élevage.

Une filière stratégique et en plein essor, dopée par l’expansion rapide des cheptels locaux.

La volaille, mastodonte de la demande africaine, porte en grande partie ce regain d’activité, selon les dernières données du spécialiste Alltech.

Avec une hausse dépassant les 20%, la production d’aliments pour poulets de chair a ainsi été portée par la relance du secteur avicole en Afrique du Sud, première puissance continentale.

Une success story qui cache toutefois quelques points noirs, à l’image de la chute brutale de 10 % de l’alimentation pour poules pondeuses, pénalisée par l’envolée des coûts des matières premières comme le maïs.

Des variations de production qui illustrent la forte sensibilité du marché africain aux chocs sur les prix des cultures.

Un défi de taille pour des industriels qui peinent parfois à ajuster leur offre aux réalités mouvantes de la demande locale.

Reste qu’avec plus de 2.100 usines recensées, l’Afrique apparaît plus que jamais comme un eldorado prometteur pour cette industrie.

Une nouvelle frontière à défricher en concentrant les efforts sur les aliments pour volaille, porcs et aquaculture, encore trop dépendants des importations.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp