L’Afrique enregistrera la plus forte croissance du nombre de fortunés au monde d’ici 2028 grâce à…

L’Afrique enregistrera la plus forte croissance du nombre de fortunés au monde d’ici 2028 grâce à...

Crédit photo : freekip Africa Continent in Blue Silhouette, Abstract Low poly Designs, from line and dot wireframe, Vector Illustration

L’Afrique va enregistrer la plus forte croissance du nombre de fortunés au monde d’ici 2028 grâce à l’exploitation de ses ressources naturelles et de ses infrastructures en développement.

En effet, le continent africain s’impose comme un nouveau centre de gravité pour la création de richesse.

Selon le dernier rapport du cabinet Knight Frank, le continent enregistrera la plus forte croissance mondiale du nombre de grandes fortunes d’ici 2028, bien au-delà des rythmes observés en Asie et en Amérique du Nord.

Intitulé « The Wealth report 2025 », le rapport précise que : «  le nombre d’individus africains fortunés (personnes possédant une fortune estimée à au moins 10 millions de dollars selon la définition retenue par Knight Frank) devrait passer de 19 496 à fin 2024 à 22 964 en 2028, enregistrant ainsi une croissance de 17,8% en quatre ans ».

« Ce taux de croissance représente près du double de la moyenne mondiale prévue durant cette même période de prévision (6,9%) et dépasse largement les taux anticipés pour les deux actuels hotspots de la création de richesse, en l’occurrence l’Amérique du Nord (+5,8%) et l’Asie (8,7%) », a renseigné le même rapport.

Ce rapport indique également que :  » le nombre de particuliers que les banquiers privés et les gestionnaires de patrimoine appellent dans leur jargon les « High net worth individuals (HNWI) » a déjà enregistré une croissance d’environ 5% sur le continent durant l’an passé, passant de 18 629 individus à fin 2023 à 19 496 personnes à fin 2024. Leur fortune cumulée était estimée à 409 milliards de dollars à la fin de l’année écoulée « .

Par ailleurs, il a été mentionné dans le rapport que :  » la population mondiale des HNWI a augmenté de 4,4% pour s’établir à plus de 2,34 millions de personnes à fin 2024″.

« La position des Etats-Unis en tant que principale plaque tournante de la création de richesse reste incontestée. Près de 40% des individus fortunés dans le monde vivent aux Etats-Unis, contre 20% en Chine. Le Japon est le seul autre pays à afficher une proportion d’individus fortunés supérieure à 5% du total des individus fortunés recensés à l’échelle mondiale », a conclu le rapport du cabinet Knight Frank.

Alors que les dynamiques économiques mondiales évoluent, l’Afrique confirme son potentiel en tant que terre d’opportunités pour les investisseurs et les créateurs de richesse.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp