L’Afrique en passe d’atteindre l’autonomie énergétique grâce à cette possibilité

autonomie

Crédits photo : Le Point / © Jean-Luc & Francoise Ziegler / Biosphoto

D’après un haut responsable du ministère du Pétrole du Soudan du Sud, l’Afrique regorge de ressources pour réussir sa transition et son autonomie énergétiques vers les énergies renouvelables. Mayen Wol Jong s’exprimait lors de la Semaine russe de l’énergie à Moscou.

Selon lui, le continent dispose de nombreux atouts pour développer les énergies vertes : « soleil, hydroélectricité et toutes sortes de choses ». L’Afrique est donc prête à passer à une énergie plus propre.

Cette transition se fera progressivement, les hydrocarbures restant nécessaires pendant la période de changement. Mais à terme, les énergies renouvelables permettront au continent d’atteindre une plus grande autonomie énergétique.

Le responsable sud-soudanais estime que la Russie a un rôle à jouer dans ce domaine en affichant sa présence et en travaillant avec les pays africains. Des opportunités existent notamment dans le solaire et l’hydroélectricité.

Cette déclaration intervient après la visite fin septembre du président Salva Kiir à Moscou. À cette occasion, le secteur énergétique a été identifié comme un axe majeur de coopération bilatérale.

Grâce à ses importantes ressources, l’Afrique semble donc en bonne posture pour réaliser sa transition énergétique, même si le chemin sera long. Les partenaires étrangers comme la Russie ont leur carte à jouer dans ce domaine d’avenir.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Ces 3 monnaies d’Afrique sont les plus fortes

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp