L’Afrique du Sud prend des mesures drastiques face au crime organisé

‎Sommet du G20 en Afrique du Sud : Johannesburg réussit un exploit malgré le boycott américain

Crédit Photo : Explore ton monde

Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a annoncé ce jeudi 12 février 2026 son intention de déployer l’armée aux côtés de la police afin de lutter contre le niveau élevé de crime organisé dans le pays.

Le taux de mortalité élevé en Afrique du Sud, autour de 60 morts par jour, inclut des meurtres dans le cadre d’affrontements entre gangs dans certains quartiers du Cap et des fusillades liées à l’activité minière illégale dans la province de Gauteng où se trouve Johannesburg.

« Le crime organisé est désormais la menace la plus immédiate pour notre démocratie, notre société et notre développement économique », a déclaré M. Ramaphosa dans son discours annuel sur l’état de la nation.

« Je vais déployer les Forces de défense nationale sud-africaines pour soutenir la police », a-t-il déclaré aux deux chambres du Parlement.

Le président a précisé qu’il avait demandé aux responsables de la police et de l’armée de préparer un plan afin de déterminer les lieux où « nos forces de sécurité devraient être déployées dans les prochains jours dans le Cap occidental (la province dont Le Cap est la capitale, ndlr) et le Gauteng pour faire face à la violence des gangs et à l’exploitation minière illégale ».

Il a également annoncé le recrutement de 5.500 policiers et le renforcement du renseignement avec pour objectif principal d’identifier les syndicats du crime.

« Le coût de la criminalité se mesure en vies perdues et en destins brisés. Il se ressent aussi dans le climat de peur qui imprègne notre société et dans la réticence des entreprises à investir », a déclaré Cyril Ramaphosa.

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp