L’Afrique du Sud est considéré comme un champ de prolifération de crimes violents selon un rapport de l’organisation Gun Free South Africa (GFSA).
Ce mercredi 15 janvier 2025, l’organisation Gun Free South Africa (GFSA) fait savoir que le pays sud-africain a une grande part dans la quantité de violences enregistrée en Afrique.
Elle indique que : « Le rôle de l’Afrique du Sud dans la violence armée en Afrique est scruté de près, car les exportations d’armes et les armes détenues par des civils alimentent les activités criminelles et les conflits à travers le continent ».
Selon le rapport : « Le taux moyen de mortalité par arme à feu en Afrique est de 3,8 pour 100 000. Ce taux est de 19 pour 100 000 en Afrique du Sud, sur la base des meurtres liés à des armes à feu durant l’année 2024 ».
Une chercheuse de l’ONG explique que « La paix en Afrique ne peut pas être obtenue uniquement par des approches gouvernementales descendantes.
Mais nécessite également un engagement et une participation significatifs des communautés de base et de la société civile ».
Claire Taylor, chercheuse de Gun Free SA indique que l’Afrique du Sud fournit des armes à d’autres pays. Et ces armes atterrissent dans les mains de malfaiteurs.
Les armes en circulation sont utilisées pour commettre des crimes violents ou des actes de guerre dans plusieurs parties de l’Afrique.
Les pays africains prennent des initiatives et reformes pour contrôler la circulation illégale des armes à feu, mais ces armes prolifèrent toujours.
Taylor appelle les dirigeants de l’Afrique à solidifier leurs appuis dans le contrôle des armes à feu en éradiquant les menaces à la sécurité ainsi que la pauvreté.