L’Afrique de l’Ouest recèle un fort potentiel pour développer massivement sa production de riz dans les années à venir, d’après une analyse de l’agence Ecofin. À condition de relever certains défis.
Avec une consommation annuelle de 45 à 55 kg par habitant, soit le double de la moyenne subsaharienne, cette région constitue le premier marché du continent pour le riz. Pourtant, la production locale de 14 millions de tonnes ne suffit pas à couvrir les besoins de ses habitants.
Les importations massives en provenance d’Asie pourraient être réduites grâce aux vastes surfaces de terres irrigables encore inexploitées en Afrique de l’Ouest. Les gouvernements ont d’ailleurs fait du développement rizicole une priorité agricole.
Mais pour libérer ce potentiel, la région doit relever trois défis majeurs : adopter une politique douanière protégeant les producteurs locaux, investir dans la transformation et le packaging du riz, et soutenir techniquement les petits exploitants.
Avec ces mesures, l’Afrique de l’Ouest pourrait non seulement atteindre son autosuffisance, mais aussi devenir Exportateur net de riz.
Ses variétés locales gagneraient en compétitivité face aux importations asiatiques. La région s’imposerait alors comme une plaque tournante incontournable dans la production et le commerce mondial du riz.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Jonathan Morrison déféré à la MACA ?