L’Afrique compte 20 milliardaires en 2024, voici les 3 premiers

Credit Photo : DR

L’Afrique, berceau de l’humanité, des ressources minérales et aussi des milliardaires.

Avec un montant supérieur à 82 milliards de dollars, la fortune cumulée des milliardaires africains est de nouveau sur une pente ascendante.

Le continent compte désormais plus de milliardaires, avec l’entrée en lice de Femi Otedola selon le classement 2024 du magazine Forbes. Au total, 20 milliardaires.

Une liste qui confirme qu’Aliko Dangote reste l’homme le plus riche du continent.

L’homme le plus riche du Nigeria continue de détenir le titre d’homme le plus riche d’Afrique avec une fortune combinée de 13,4 milliards de dollars. Il est directement suivi par Johann Rupert et Nicky Oppenheimer de Afrique du Sud.

Le magnat se classe au 144e rang mondial, suite à la hausse des actions de l’une de ses entreprises, Dangote Cement. Il n’est pas le seul nigérian sur la liste par contre.

Les autres Nigérians figurant sur la liste des hommes les plus riches d’Afrique sont Mike Adenuga de Globacom, Abdul Samad Rabiu et Femi Otedola.

Pourquoi n’y a-t-il pas de milliardaires francophones ?

Un internaute répond : « Les milliardaires dans les pays francophones, il y en a. Ce ne sont pas des hommes d’affaires, mais des hommes et femmes politiques.

Donc ils ne peuvent pas prouver la provenance de leurs richesses sous risque de tout perdre dans la lutte anti-corruption par exemple.

C’est la raison pour laquelle ils dissimulent leurs richesses. Parfois, ils dorment même avec des milliards dans des valises et dans de puisards comme ce fut le cas au Gabon tout récemment. Voilà pourquoi ils ne peuvent apparaître dans des revues ».

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp