Pour de nombreux observateurs, cette phrase est choquante et ne doit pas provenir d’une icône internationalement reconnue comme Salif Keita.
L’artiste malien a surpris bon nombre de personnes avec sa dernière sortie médiatique.
« La démocratie n’est pas bonne pour le continent africain. L’Afrique a besoin de dictateurs bienveillants », a déclaré le chanteur malien lors d’un entretien.
Ce discours de l’artiste est apprécié de différentes manières par la jeunesse africaine sur les réseaux sociaux.
D’un côté, il y en a qui soutiennent la position du chanteur et prennent exemple sur la Chine qui fait preuve d’un vrai développement sans forcément avoir un régime politique démocratique.
Cependant, il y en a aussi qui pensent que Salif Keita se trompe complètement en voyant la chose de cette manière.
Pour ces personnes, l’heure où les droits des populations doivent encore être secondaires est déjà révolue.
Dire donc que l’Afrique n’a pas besoin de démocratie est une erreur grave pour la construction des États justes sur le continent.
Les tenants de cette position n’hésitent pas à mettre en exergue le fait que Salif Keita est actuellement un conseiller du Président de la Transition au Mali.
Ils comprennent alors pourquoi il tient de telles positions s’il côtoie des régimes militaires ayant pris le pouvoir par la force dans son pays.
Une chose est sûre, la déclaration du chanteur Salif Keita divise énormément les opinions et cela peut à un moment le desservir sur le plan musical.