L’AES condamne la confiscation illégale et illégitime des avoirs du…

Un retour du Mali, du Niger et du Burkina Faso au sein de la CEDEAO serait-il possible ?

Crédit Photo : mehrnews

Le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont quitté la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ils ont créé l’Alliance des États du Sahel (AES) et ont décidé d’abandonner le FCFA.

Pour échanger sur le futur de l’organisation et sur un certain nombre de sujets, les ministres de l’alliance prennent part à une réunion au Burkina Faso.

Selon les responsables de cette organisation, « ce sommet tripartite, comprenant les délégations du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a permis aux ministres de valider l’architecture juridico-institutionnelle de l’AES et d’adopter le projet de la charte référence graphique de l’alliance ». 

Cette rencontre a surtout été l’occasion pour eux de discuter sur les sanctions infligées par l’UEMOA au Niger.

A l’issue de la rencontre, les ministres ont condamné « la confiscation illégale et illégitime des avoirs de la république du Niger par l’UEMOA à travers la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest ».

Devant cette situation, ils ont exprimé leur solidarité au gouvernement et au peuple nigérien et exigé la restitution « sans délai » desdits avoirs.

Pour rappel, les chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se sont réunis le dimanche 30 juillet 2023, à la suite du coup d’État qui a renversé le président Bazoum.

A l’issue de cette réunion, l’UEMOA a décidé de la suspension du Niger de toutes les transactions commerciales et financières avec les pays de l’UEMOA y compris celles portant sur les produits pétroliers, l’électricité et les biens de services, etc.

Les chefs d’État de l’institution ont également décidé du gel des avoirs financiers et monétaires de l’État du Niger à la BCEAO et les banques commerciales des pays de l’UEMOA.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp