Le trafic aérien ivoirien a connu un essor spectaculaire depuis la fin de la pandémie de Covid-19. Selon Coné Dioman, directeur de cabinet du ministre des Transports, le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport d’Abidjan a bondi de 171,1 % entre 2020 et 2024, passant de 935 130 à 2 535 451 voyageurs.
Cette croissance soutenue s’est poursuivie en 2024 avec une hausse de 8,7 % par rapport à l’année précédente.
En termes de connectivité, la Côte d’Ivoire s’est affirmée comme une plaque tournante régionale, desservant désormais 26 villes africaines, 4 en Asie, une en Amérique du Nord et deux en Europe, grâce à l’activité de 23 compagnies aériennes.
La compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, a également le vent en poupe. Elle a non seulement atteint l’équilibre financier mais a également enregistré un bénéfice de 658 millions FCFA en 2023.
Pour marquer cette dynamique positive, Air Côte d’Ivoire lancera prochainement des vols long-courriers vers Paris.
Le trafic domestique est également en pleine expansion, avec une moyenne de 100 000 passagers par an dans les aéroports de l’intérieur du pays.
Malgré ces résultats encourageants, Coné Dioman a souligné la nécessité de renforcer la position de la Côte d’Ivoire dans le paysage aérien africain.
En effet, le pays ne représente actuellement que 1,04 % du trafic aérien total du continent et 6,81 % de celui de l’Afrique de l’Ouest.
C’est dans cette optique qu’un atelier national de consultation des usagers du transport aérien a été organisé ce jeudi 23 janvier à Abidjan-Cocody.
L’objectif est de définir une nouvelle politique nationale du transport aérien, plus ambitieuse et adaptée aux enjeux actuels, afin de renforcer la compétitivité du secteur, améliorer la connectivité, et répondre aux attentes des voyageurs.