La Russie a accusé les pays européens d’avoir détourné à leur profit les céréales ukrainiennes exportées dans le cadre de l’accord négocié par l’ONU. Selon Moscou, l’Europe s’est servi au détriment des pays dans le besoin, notamment en Afrique.
D’après le ministère russe des Affaires étrangères, sur les 32,8 millions de tonnes exportées, moins de 3% sont allées aux pays pauvres. Le blé ukrainien a principalement servi à nourrir le bétail européen.
La Russie dénonce le non-respect des engagements pris envers elle dans l’accord céréalier, suspendu mi-juillet. Les Occidentaux n’ont pas reconnecté la banque agricole Rosselkhozbank à SWIFT. L’assurance des navires russes n’est pas réglée.
Moscou pointe aussi la baisse des surfaces cultivées en Ukraine à cause des bombardements au phosphore, et son déclin en tant que grenier à blé (5% des exportations mondiales).
Pendant ce temps, la Russie continue d’exporter massivement des céréales et engrais vers l’Afrique et l’Asie sans accord. Un projet d’envoi d’un million de tonnes de blé vers les pays pauvres est aussi en cours.
Avec ces révélations, Moscou entend démontrer que l’accord céréalier a échoué, l’Europe en ayant profité au détriment des pays dans le besoin. La Russie se pose en partenaire fiable pour la sécurité alimentaire.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Elim. CAN 2023 : Le Ghana connaît son sort